Friday, March 1, 2024
HomeBlogs6 étapes pour créer une entreprise en dropshipping

6 étapes pour créer une entreprise en dropshipping

6 étapes pour créer une entreprise en dropshipping

La livraison en ligne( dropshipping)  est l’un des nouveaux business du moment qui intéresse de nombreux entrepreneurs, notamment ceux de la génération Z et Y. Très simple, cette activité consiste à livrer les articles des producteurs aux consommateurs contre une rémunération. Facile à créer, cette entreprise de livraison ne nécessite pas le stockage des produits et demande peu d’investissement. Vous souhaitez de monter une structure de livraison en direct et vous ne savez pas la procédure à suivre ? Voici comment y parvenir en suivant ces 6 étapes détaillées dans ce dossier.

Choisir un créneau particulier

Pour démarrer une entreprise de livraison en direct, la première étape est de choisir un créneau. Dans le domaine du marketing, un créneau est un marché de niche. Plus clair, il est un secteur du marché encore moins exploité. Il s’agira donc pour un nouvel entrepreneur de dénicher un créneau particulier et de s’intéresser à ce dernier.

Ce choix doit se baser en premier lieu sur vos préférences et sur les attentes du consommateur. En effet, il serait compliqué de vite écouler une gamme de produits qui n’est pas susceptible d’être consommée. De même, vous pourrez donc manquer de motivation lorsque vous concentrez vos efforts sur un marché qui ne vous intéresse pas.

Étant donné que le développement d’une entreprise de livraison direct demande beaucoup d’effort, il est bienséant de considérer quelques points essentiels lors du choix du créneau. D’abord, vous devez vous orienter vers un marché axé sur les bénéfices attractifs. Une entreprise de livraison en direct doit se baser sur le marketing et l’acquisition de clients. Mettez donc en place un modèle commercial qui vous permettra de vendre un produit de 20 dollars ou de 1500 dollars en fournissant la même énergie.

Ensuite, il est plus judicieux de choisir un marché qui nécessite un faible coût pour l’expédition des articles. À cet effet, éviter les créneaux qui demandent un coût d’expédition trop élevé même si cela est à la charge de votre fournisseur. En optant pour un produit peu coûteux à expédier, vous aurez la possibilité de livrer gratuitement les articles à vos clients.

Enfin, il est aussi très important de chercher à connaître le réel besoin des clients. Pour cela, vous devez vous assurer que les clients sont dans la recherche de ce que vous leur proposez. Vous pouvez arriver à vite épuiser vos stocks en vendant un produit qui n’est pas facilement disponible localement. Opter donc pour quelque chose dont vos clients ont vraiment besoin, mais qu’ils ne peuvent pas trouver partout.

Connaitre ce que vendent vos concurrents

Dans tous les secteurs d’activité, les marques concurrentes n’en manquent pas. Avec cette vérité à l’esprit, vous devez savoir que vous avez des géants concurrents comme Amazon et Wal-Mart à combattre.

 Lorsque le produit que vous choisissez n’a pas de concurrent, cela signifie simplement que les clients ne sont pas intéressés par l’article. Certaines raisons comme le coût d’expédition élevé et le manque de fournisseur peuvent expliquer l’absence de concurrent pour un produit. N’hésitez pas à vous abstenir de ces articles, car leur demande est très faible. Cependant, cela n’est pas valable dans tous les cas.

Chercher un fournisseur

La troisième étape pour monter une entreprise de livraison en direct est de trouver un fournisseur. Il existe quelques fournisseurs  réputé et très connu du grand public. Alibaba par exemple est une grande icône. Elle peut vous aider à prendre contact avec les fabricants ou les fournisseurs.

Une fois en contact avec ces derniers, veuillez poser toutes vos questions pour mieux connaître la capacité de production du fabricant. Ceci est important surtout lorsque votre entreprise aurait une forte demande. Soyez sûr que votre fournisseur est susceptible de vous accompagner en cas de croissance exponentielle de votre entreprise.

 Cependant, vous devez être très lucide pour ne pas vous associer avec le mauvais fournisseur. Ne vous précipitez pas lors de la recherche du fournisseur qui vous aidera. Afin de mieux choisir le producteur, emboîter les pas des autres entrepreneurs qui vous ont précédés. Parcourez des sources d’information disponible sur les blogs spécialisés pour vous en sortir.

6 étapes pour créer une entreprise en dropshipping

Créer un site e-commerce

La livraison en direct est une activité online. Vous avez donc besoin d’avoir un site de commerce qui vous aidera pour gérer les commandes. La façon la plus rapide d’y parvenir est de vous servir de Shopify. L’avantage est que vous n’avez pas besoin d’une formation de base technique pour vous en sortir sur cette plateforme.

Lorsque vous souhaitez de vous faire créer votre propre site de commerce, vous pouvez demander au développeur d’utiliser des options comme « plug-and-play ». Après vos débuts, vous pouvez ajouter d’autres options de personnalisation supplémentaire à votre site.

Mettre en place un plan d’acquisition de clients

Avoir un excellent produit et un site internet n’est pas suffisant pour créer une entreprise de livraison en direct. Il faut aussi attirer les clients potentiels vers vous. Le meilleur moyen pour y arriver est de faire une campagne publicitaire sur des réseaux comme Facebook.

Pour vos débuts, ces publicités sont nécessaires. Avec Facebook, vous pourrez cibler un public, ce qui permet de s’imposer sur le marché.

En dehors de cette méthode, le référencement de votre boutique doit être une priorité. Le marketing par e-mail est aussi une méthode que vous pouvez utiliser. Cette stratégie consiste à collecter l’adresse électronique des clients pour ensuite leur envoyer des mails publicitaires. L’avantage de cette stratégie est qu’elle est sans dépenses.

Analyser les données de clients

Suivre les données de vos clients est aussi important pour développer votre entreprise. Ces informations sont recueillies via les outils comme Google Analytics et les pixels de conversion de Facebook. Ces canaux permettent de connaitre d’où viennent le client et ses activités sur votre page web. En suivant ces conversions, vous aurez la facilité à évaluer la méthode de marketing qui marche et éliminer celle qui n’est pas rentable.

En résumé, pour créer une entreprise en dropshipping, il existe 6 étapes à suivre. Toutes ces étapes sont nécessaires et permettent de créer une entreprise de livraison en ligne réussie.

 

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

Comments are closed.

- Advertisment -

Most Popular