Thursday, May 30, 2024
HomeBlogs23 étapes pour créer une stratégie de SEO

23 étapes pour créer une stratégie de SEO

23 étapes pour créer une stratégie de SEO

Aussi appelé référencement naturel, le SEO est l’une des techniques les plus utilisées pour améliorer la visibilité d’un site web. Très avantageuse, cette stratégie méthode se base sur les directives de Google et aide un site à générer plus de trafic. Vous souhaitez  mettre en place une stratégie de SEO gagnante pour améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche ? Voici 23 étapes à suivre pour y arriver.

Définir vos objectifs de référencement

Avoir des objectifs clairs et précis est nécessaire lorsque vous souhaitez lancer une initiative majeure d’optimisation. Il serait difficile d’avoir un retour sur investissement mesurable lorsqu’aucun objectif n’est défini au préalable.

Pour avoir des objectifs, l’une des clés essentielles est d’identifier les résultats marketing cibles. Dans votre objectif, vous pouvez définir le nombre de trafics que vous souhaitez obtenir pour votre site.

Tenir compte de l’évolution du référencement

Pour la plupart des entreprises, il n’est pas facile de tenir compte de l’évolutivité du référencement lors de la mise en place de leur stratégie SEO. En opposition aux plugins et aux abonnements à des logiciels de tiers, un programme de référencement évolutif va plus loin. Il est donc essentiel de déterminer les opportunités disponibles sur le marché, rationaliser la recherche des mots clés afin d’avoir un programme de référencement évolutif. De plus, des outils comme Google Analytics, Google Search Console, SEMRush… peuvent être utiles pour recueillir les données essentielles sur l’évolutivité du référencement.

Faire des analyses concurrentielles

L’évaluation de vos concurrents est nécessaire pour améliorer votre stratégie de référencement. Vous devez effectuer une analyse sur les classements de recherche organique, les avis en ligne, la stratégie de blog et les profils de backlink des marques concurrentes. De plus, imprégner vous de l’expérience utilisateur, les médias sociaux, les segments de public cible de votre concurrent.

En outre, un audit SEO technique est aussi nécessaire pour examiner la santé (vitesse des pages, la technique de référencement utilisée) du site de vos concurrents.

Par ailleurs, votre analyse peut aussi s’étendre sur d’autres marques qui ne sont pas nécessairement vos concurrents directs.

Bien choisir les mots clés

Pour avoir une stratégie de référencement efficace, bien choisir les mots clés est une condition sine qua non. Bien évidemment, les mots clés sont les premiers outils qui permettent à un site de se hisser dans les meilleurs résultats lors des recherches. Vous devez donc trouver les bons mots clés. Pour y parvenir, plusieurs outils peuvent vous aider. Il s’agit de : Ahrefs, Moz et SEMRush. Ces logiciels sont des outils complets de SEO très utile pour le montage des données liées aux mots clés. Quant aux logiciels comme KWFinder, KeywordTool.io et Soovle, vous pouvez les utiliser pour rechercher des mots clés adaptés pour votre site internet.

Il convient de noter que vous devez choisir des mots clés principaux, mais aussi les mots clés à longue traîne. Avec Google Search Console, il est possible de connaître le mot clé qui a généré plus de trafic sur votre site.

23 étapes pour créer une stratégie de SEO

Alignez les mots clés suivant la recherche des internautes

Lors d’une recherche dans un moteur de recherche, Google se base sur les mots clés des internautes pour fournir un résultat. Généralement, ces premières réponses sont les plus pertinentes. Ainsi, lorsque vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site, le classement des mots clés est important. Ils doivent être classés selon la recherche des clients.

Varier les titres pour booster le SERP CTR

Avoir un classement Google pages one est très nécessaire. Cependant, le plus important est que les internautes puissent cliquer sur votre page. Pour parvenir à ce résultat, vous devez différencier votre message dans le SERP. La meilleure astuce à utiliser est de copier le message qui apparaît dans votre SERP sur la première page de Google pour vos mots clés. Évaluez en suites cette messagerie en dénichant les points de similitudes entre votre SERP et celui copier sur Google. Lorsque les SERP sont les mêmes, veuillez utiliser un langage plus convaincant afin de vous démarquer de votre concurrent.

Ajoutez la stratégie de référencement à l’entonnoir de conversion

Lors de l’élaboration de votre stratégie de référencement, il serait astucieux de prendre en compte l’ensemble de l’entonnoir de conversion. Cette étape est essentielle même si vous n’avez pas une grande entreprise. Vous devez donc réfléchir sur l’évolution des besoins de vos prospects. À cet effet, le Tofu, Mofu et Bofu peuvent être utiles. Grâce à vos mots clés cibles, relevez les points faibles des clients. À chaque mot clé, vous devez attribuer un point douloureux de l’entonnoir d’achat. Puis enfin, il faut aider les clients à trouver une réponse à leur crainte qui constitue des freins.

Utilisez la stratégie de référencement avec ou sans marque

Généralement, les clients font des recherches sur une marque avant d’effectuer un achat. D’une part, leur recherche peut se baser sur le nom du produit de la marque, le nom de l’entreprise ou sur les avis sur le produit. D’autres parts, elle se base sur les produits similaires ou de comparaison. Vous devez donc intégrer une stratégie de marketing qui englobe toutes ces recherches afin de mettre en place une meilleure stratégie SEO.

Misez sur vos points forts

Capitaliser sur vos points forts peut aussi vous aider à élaborer une stratégie de référencement très efficace. Ceci consiste à doubler les catégories dans lesquelles vous vous sentez meilleures.

Plutôt que d’opter pour des termes à volume élevé sans rapport, l’idéal serait d’axer sur la verticale dans laquelle vous gagnez déjà. De même, le choix des grands ensembles de groupe de mots clés qui se chevauchent vous permettra de saturer l’entonnoir. En bref, veuillez-vous concentrer là où Google reconnaît les empreintes de votre marque. De ce fait, vous aurez plus de facilité et de rapidité d’atteindre vos objectifs.

Opter pour la stratégie de SEO technique

Une stratégie de mot clé à elle seule n’est pas suffisante pour avoir les SERP sous la main. La page web de votre structure a aussi besoin d’un référencement technique et solide pour vite paraître dans les premiers résultats de Google.

Le manque d’un référencement naturel technique d’un site peut avoir un impact négatif sur une page web. D’abord, les algorithmes de Google ont du mal à bien classer la page web malgré que tous les liens soient présents. Aussi, les moteurs de recherches rencontrent des difficultés dans l’exportation des URL sans SEO technique. Parfois, la page de chargement de ces sites peut prendre assez de temps. Ou, les erreurs 404 sont les plus courantes avec cette page web.

En réalité, lorsque vous mettez en place un SEO techniquement solide, vous aurez un site priorisé par Google.

Rédiger des contenus de haute qualité

Pour optimiser votre site internet, la rédaction des textes de qualité est une autre étape nécessaire. Afin de développer un marketing de contenu qui a un impact positif sur vos initiatives commerciales, la clé est de construire votre stratégie de référencement autour d’un cadre de référencement.

L’analyse du paysage des recherches sur le marché et le choix des sujets optimaux sont importants pour rédiger un contenu approprié et bien référencé. En optant pour une approche de marketing de contenu, vous bénéficierez des tonnes de baclinks puissants pour satisfaire la requête des clients.

L’optimisation sur la page

Le référencement sur la page est aussi une autre étape qui aide un site à mieux se démarquer. En réalité, cette étape donne un coup de main à un contenu bien rédigé. En effet, le référencement sur la page prend en compte plusieurs points essentiels. Il s’agit de :

  • Les titres
  • Les en-têtes
  • Le texte alternatif de l’image
  • Le texte d’ancrage, etc.

Tous ces points essentiels aident à faire l’optimisation sur la page.

Les titres de votre page (H1) et les sous-titres (H2) sont très importants pour le classement d’un site. Toutefois, il est astucieux d’aller au-delà de ces balises. Il est recommandé de tenir compte de l’intention de recherche, des entités associées et l’étendue des liens internes du site. Quand bien même que la méta-description ne serait pas directement pris en compte lors du positionnement des sites, elle peut toutefois vous aider à gagner des clics du SERP.

Créez des liens hors page

Aussi appelée référencement hors site, elle fait allusion à toutes les actions menées en dehors de votre page web pour assurer son positionnement. Le plus souvent, ces actions concernent la création de liens, la publication sur les sites web tiers, etc.

Dans le but de maximiser le trafic sur votre site, vous devez prouver aux moteurs de recherches que les autres entreprises considèrent votre marque comme une autorité. Cependant, les liens hors page ne doivent pas être choisis au hasard. Vous devez vous assurer que les sites web de liaison sont mieux référencés pour avoir un résultat escompté.

Appliquez la stratégie de recherche mobile

La recherche mobile occupe 59 % de toutes les recherches sur Google. Puisque les smartphones ont gagné en popularité, il est évident que Google adopte un modèle d’index axé sur les téléphones. Il devient indispensable pour les sites d’optimiser efficacement pour le mobile.

Pour avoir la certitude que vous avez un site optimisé pour le mobile, vous devez concevoir une page web très réactive et accessible pour les téléphones c’est-à-dire responsive design. Lorsque vous constatez que le contenu mobile diffère du bureau, veuillez évaluer si votre copie SEO couvre tous les mots clés cibles choisis.

Google Search Console peut vous être utile pour découvrir d’éventuelles erreurs mobiles liées à votre plateforme d’entreprise.

La stratégie de référencement vidéo

Les vidéos de votre site doivent être référencées dans les règles de l’art. Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement vidéo sophistiqué, elle permet à vos contenus de gagner de la visibilité dans les SERP de Google. Vous pourrez élaborer une stratégie d’optimisation vidéo en vous servant des outils comme :

  • YouTube Suggest
  • YouTube Cockpit
  • VidIQ
  • io

Ces plateformes permettent de rechercher les mots clés vidéo pour créer des vidéos impressionnantes. Après avoir réalisé la vidéo, optimisez son titre, sa description, ses métadonnées et ses balises. À l’aide d’une transcription de la vidéo, vous pourrez augmenter le référencement du site.

La stratégie de recherche vocale

La recherche vocale devient le quotidien des internautes. Près de 50 %, des recherches sont effectuées par cette méthode. Très rapide que la saisie de requête, la recherche vocale permet aux utilisateurs de vite découvrir les informations sur internet.

En opposition à une optimisation traditionnelle, l’optimisation pour la recherche vocale reste différente. Généralement, elle se fait sur la forme d’une phrase comportant environ 10 mots. Elle se base donc sur les mots clés à longue traîne.

BuzzSumo Question Analyzer est l’un des meilleurs outils qui peut aider à exceller dans le référencement vocal. Grâce à ce logiciel, on peut identifier les questions les plus posées lors d’une recherche vocale et les adapter à l’optimisation pour une recherche vocale d’un site.

La stratégie de référencement local

Pour qu’un site apparaisse dans les résultats de recherche locaux, le référencement local est nécessaire. Vous devez l’inclure dans votre stratégie de référencement. Elle convient le plus aux fournisseurs de services ou aux détaillants.

En effet, faire le référencement local est nécessaire pour augmenter la vente sur un site. Google My Business par exemple est l’outil qui peut être utilisé pour ce travail. Pour mieux utiliser l’outil, il permet d’optimiser vos pages internet, leurs contenus pour le référencement local. Ceci inclut la prise en compte des noms d’états, de ville ou de quartier.

La stratégie de référencement international

Lorsque vous dirigez une entreprise mondiale, vous devez également tenir compte de cette étape lors de la mise en place de votre stratégie de référencement naturel. Le véritable avantage d’un référencement international est qu’elle permet à un site d’être visible dans tous les coins du monde.

Si vous désirez avoir un site hautement référencé, la meilleure solution est d’utiliser les URL internationales. De même, les balises hreflang sont utiles pour une optimisation supplémentaire. Ceci permet à Google d’identifier la langue qui est utilisée sur la page.

L’image de marque, référencement et réputation

L’image d’une marque et sa réputation agie aussi sur les résultats de recherche. Plus la marque est forte, mieux elle attire de fans. Par conséquent, lorsque votre marque traîne une vaste communauté derrière, plus ils parleront de votre enseigne. Une marque plus forte va donc générer plus de trafic et de backlink.

L’expérience utilisateur et le référencement

Une expérience utilisateur supérieure a aussi un rôle prépondérant dans le positionnement de votre site sur Google. Étant donné que Google mise sur les résultats les plus pertinents et les plus utiles, vous devez faire de votre expérience utilisateur un point essentiel.

La vérité est qu’en optant pour une expérience numérique hors du commun, vous pourrez facilement augmenter le taux de conversion sur votre page web.

Développement de stratégie de référencement et de marketing

Nombreuses sont les entreprises qui privilégient le développement de leur stratégie de marketing en première position et classent le référencement en second choix.

Au lieu de cela, l’idéal est de se servir du référencement comme repère pour mieux développer une bonne stratégie de marketing.

Intégration du marketing

Intégrer vos meilleures pratiques de référencement peut vous servir de tremplin pour avoir une réputation bien soignée. Grâce au référencement, vous pourrez renforcer votre image en ligne, vos recherches payantes, mais aussi vos relations publiques.

À titre d’exemple, vous pouvez vous orienter vers la recherche des mots clés pas trop chère afin de vous assurer des bénéfices sur votre investissement marketing.

Pour vos relations publiques, l’usage des mots clés pertinents dans les placements de relations peut ajouter la valeur à votre référencement.

Se servir des métriques SEO et les KPI

L’usage des métriques SEO et des KPI est la dernière étape pour créer une stratégie de marketing impeccable. En effet, les métriques et les KPI sont des outils qui permettent d’évaluer le progrès de votre site. Bien que ces deux outils semblent être les mêmes choses, ils ont des points de divergence.

Grâce aux métriques, vous pourrez suivre les mesures qui indiquent les performances de vos meilleurs pages internet. De ce fait, vous pouvez mettre en œuvre la stratégie de contenu SEO pour les peaufiner.

À l’aide des KPI, il est possible d’avoir une idée sur le suivi de classement des mots clés allant de la première page web à la dernière. Il vous permet également de connaître le rang total des mots clés et la part du marché biologique totale.

En suivant ces deux indicateurs, vous pourrez améliorer le choix de vos mots clés afin de mieux référencer votre site

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular